L’art-thérapie
C’est quoi ?
C’est une démarche d’accompagnement et de soutien d’une personne ou d’un groupe à travers le processus de création artistique favorisant l’expression en vue d’une transformation positive. Différents médiums d’art plastique (peinture, mandalas, modelage…) sont utilisés en art-thérapie.
Le cadre de l’atelier permet à la personne de créer sans jugement, car c’est le processus engagé qui est important, et non la valeur esthétique de la production.
Le détour par la médiation artistique permet de se dire sans les mots, pour les laisser émerger dans un second temps. C’est donc une façon douce et respectueuse d’aller à la rencontre de soi.
Pour répondre à quels besoins ?
- si vous ressentez des tensions, avez des préoccupations
- si vous traversez une période difficile (séparation, deuil),ou une période de transition (changement de vie, reconversion professionnelle, départ des enfants, ménopause…).
- si vous souffrez d’un manque de confiance en vous, d’estime de vous-même
- si vous souhaitez prendre soin de vous, vous offrir une bulle créative pour mieux vous connaître
Les bienfaits
- déposer vos émotions et vous libérer de vos blocages,
- d’accéder à votre espace de liberté, reconstruction et compréhension de soi
- retrouver un équilibre émotionnel
- se recentrer
- exprimer vos ressentis
- mieux comprendre vos difficultés
- matérialiser vos pensées
- cultiver le « bien vieillir »
- mieux gérer vos émotions
- retrouver du sens à votre vie
- développer votre créativité
- retrouver votre équilibre.
L’art-thérapie que je vous propose :
L’art-thérapie, une fenêtre vers votre monde intérieur. En tant qu’art-thérapeute, je vous accompagne dans un voyage créatif à la découverte de vous-même. À travers des séances personnalisées, nous utilisons l’art comme un moyen d’expression et de transformation, adapté à chacun, que ce soit dans mon atelier ou au sein d’institutions.
Comment se déroule une séance ?
En 3 temps :
- Un premier temps avec une relaxation ou méditation pour revenir à l’instant présent
- Le temps de création
- Et un temps de partage